• Martine

Cyclades: quelle ile choisir? Santorin

Mis à jour : mai 4

Santorin, l'ile la plus extraordinaire des Cyclades... mais pas seulement!



Santorin est certainement l'ile la plus belle et la plus prisée des Cyclades. Créée par l'éruption d'un volcan, elle en a conservé sa forme en demi-lune, avec ses impressionnantes falaises brun-rouge dominant la caldeira et créant des points de vue spectaculaires. Ses beaux villages accrochés à la paroi rocheuse, avec leurs maisons blanches et les domes bleus des églises, complètent un paysage d'une beauté extraordinaire. Les couchers de soleils de Santorin sont classés parmi les plus beaux du monde.


Cependant, cette ile merveilleuse est la victime de sa propre beauté. L'afflux des touristes l'a transformée, nécessitant la construction de très nombreux logements et d'infrastructures importantes. Pendant la haute saison, de mi-juillet à mi-septembre, tout est bondé et très cher. Pour goûter vraiment au charme de Santorin, je vous conseille vivement de la visiter si vous le pouvez en moyenne saison, de fin avril à début juillet, ou de mi-septembre à fin octobre. Mais même en haute saison, vous serez envoûtés par sa beauté unique! 


Les points forts de Santorin :

+ sa beauté exceptionnelle

+ ses plages de sable volcanique noir, rouge et blanc

+ son accès direct par avion depuis de nombreux aéroports européens

+ ses excellentes connexions maritimes avec toutes les iles des Cyclades

+ ses logements d'architecture traditionnelle, avec souvent des emplacements superbes

+ son excellente cuisine traditionnelle à base de produits frais locaux

+ ses vins fruités, issus de plants nourris de sa terre si particulière

+ les nombreuses activités disponibles: croisières dans la caldeira, plongée, randonnée...

+ ses vestiges archéologiques témoignant d'une civilisation mystérieusement disparue

+ son réseau pratique de bus publics

+ l'hospitalité de ses habitants et des professionnels du tourisme


Les points faibles de Santorin :

- l'affluence excessive des touristes en haute saison

- les prix parfois surfaits des services

- la fatigue des hôteliers et restaurateurs en haute saison


La plage de sable rouge de Santorin

Que voir à Santorin ?

> le site archéologique d'Akrotiri

> le village d'Oia

> le coucher du soleil sur la caldeira

> les vignobles traditionnels

> les villages du centres de l'ile


Que faire à Santorin ?

> manger du poisson frais à Akrotiri

> passer la soirée au chef-lieu de Fira

> faire une croisière dans la caldeira

> se baigner dans les sources chaudes


Ce ne sont là bien sûr que quelques propositions. Les amateurs de randonnée feront de superbes excursions le long des anciens sentiers muletiers de l'ile; les âmes romantiques passeront de merveilleuses soirées au clair de lune, et les amateurs de bonne chère feront leurs délices de la cuisine réputée de Santorin.


Où loger à Santorin?

Si loger dans un hôtel d'où l'on peut admirer directement la vue sur la caldeira est une expérience inoubliable, elle n'est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Les tarifs atteignent souvent plusieurs milliers d'euros par nuitée dans les logements de haut standing. Il y a cependant des alternatives qui permettent de séjourner à Santorin sans dépenser une fortune. 



Côte est, en bord de mer: Kamari, Périssa, Monolithos

Les villages de Kamari, Périssa et Monolithos sont la solution la plus pratique, car ils offrent de nombreux logements de toutes catégories et vous pouvez faire de véritables vacances balnéaires sur leurs superbes plages de sable noir. Les bus publics les relient régulièrement au chef-lieu de Fira à environ 10 kilomètres.Vous y trouverez de nombreux restaurants et cafétérias, ainsi que des supermarchés.



 Fira, le chef-lieu, Firostefani, Imerovigli, Oia : les stars au bord de la falaise

Si ces emplacements sont sublimes, la chambre que vous obtiendrez peut l'être moins, si son type n'est pas spécifié. En effet, certaines des chambres ont la vue sur un mur aveugle, sur un chantier ou un poteau téléphonique. Les bâtiments étant souvent littéralement accrochés à la falaise, il est parfois nécessaire de monter de très nombreux escaliers. Enfin, certains des logements se trouvent de fait sur le versant est de l'ile, et la vue sur mer n'est pas sur la caldeira, mais la mer Égée et le lever du soleil. Donc, prudence dans votre choix!



Les bonnes alternatives: Akrotiri, Karterados, Mesochori, Pyrgos

Akrotiri est le cap à la pointe sud de Santorin. C'est l'un des plus anciens et des plus authentiques villages de l'ile, là où se trouve le site archéologique. Il offre une vue superbe sur la caldeira et Fira et se trouve près de la plage rouge. Il est à 12 km de Fira, avec liaisons régulières par bus public.


Karterados est un petit village à 1 km de Fira et de la gare routière d'où partent les bus publics pour le reste de l'ile. C'est une excellente solution pour ceux qui préfèrent un logement central mais pas trop cher. Plusieurs des hôtels ont une piscine.



Pyrgos est un impressionnant village médiéval situé au centre de l'ile, sur laquelle il a une vue panoramique. On y trouve quelques logements, mais surtout des restaurants parmi les plus réputés de l'ile.