Les Bons Tuyaux

Par où commencer pour préparer votre voyage?

Il vous faudra d'abord choisir les endroits que vous souhaiter visiter et où vous souhaiter loger, en parlant avec des amis, lisant un guide, navigant sur l'internet et bien sûr, sur notre site!! Il est très important de réserver vos billets d'avion le plus tôt possible, afin de bénéficier des meilleurs tarifs disponibles. Veuillez consulter l'article "Vols et Destinations" ci-dessous pour information.

 

Les autres services peuvent être réservés 1 ou 2 mois à l'avance, ou même au dernier moment si nécessaire!

 

Notez que la plupart des sites internet que vous visiterez sont en anglais, cependant l'option de langage en français est souvent disponible. Nous sommes bien sûr toujours à votre disposition pour vous renseigner ou vous aider quand vous en avez besoin!

Budget du Voyage

Hôtels: Comptez 30-60 Euros par personne et par nuit, selon le type d'établissement et la saison (Haute saison: du début juillet à la mi-septembre)

Repas: 10-15 Euros par personne pour un repas complet en taverne + boissons

Taxi:  de/à l'aeroport, comptez 25-40 Euros selon la distance et l'heure. Pour les petits trajets, 3 à 10 Euros - vérifiez que le taximètre fonctionne!

Bateaux: 20-65 Euros, selon la distance et le type de bateau (ferry ou hydroglisseur)

Billets d'entrée pour sites et musées: 6-20 Euros par billet.

Attention à l'augmentation dès le 1er avril 2016! Informations (en anglais) pour les musées et sites, heures d'ouverture et prix des billets sur le site du ministère grec de la culture  >> cliquez ici <<

Surtout pendant l'été, il y a beaucoup de vols directs pour divers aéroports grecs: Athènes bien sûr, mais aussi Héraklion, Santorin, Mykonos. Faites des économies de temps et d'argent en réservant tôt votre vol direct pour la destination de votre choix! Si votre aéroport de départ n'est relié qu'à Athènes, vous pouvez aussi voler pour la plupart des iles (Paros, Naxos, Milos, Cythère) en utilisant une correspondance de la compagnie grecque, Aegean Airlines.

Vous trouverez partout des musées, archéologiques, historiques, folkloriques etc. Nous vous proposons ici quelques sites d'information qui vous aideront a préparer vos visites (veuillez vérifier en particulier les horaires d'ouverture):

- Informations (en anglais) pour les musées et sites, heures d'ouverture et prix des billets sur le site du ministère grec de la culture

- wikipedia, liste des musées grecs

- Sites grecs classés par l'Unesco

- les musées grecs (en anglais)

- les musées d'Athènes (en anglais):

Les 3 sites ci-dessus proposent des visites virtuelles des musées.

- visite virtuelle de la Grèce (Athènes, Santorin, Héraklion, Rhodes et bien d'autres endroits - en anglais)

- cartes détaillées d'Athènes et des iles à télécharger ici 

Où et Que Manger?

La nourriture est certainement un élément important tant du budget que du plaisir des vacances. Vous trouverez en Grèce une grande variété de restaurants et des prix relativement raisonnables. Comptez 10 à 15 euros par personne et par repas. Accompagnez  votre repas de vin local en carafe ou goûtez aux bières grecques. Il y a d’excellentes variétés de vins grecs, le vin en bouteille est cependant assez cher dans les restaurants.

 

Les rôtisseries sont l'une des solutions favorites. La portion de souvlaki ou de gyros coûte environ 2 Euros. En l'accompagnant d'une salade grecque (appelée ici salade villageoise ou "choriatiki") vous avez un petit repas consistant et économique.

Goûtez à la cuisine traditionnelle dans les tavernes. Vous y trouverez toujours un choix d'entrées, de plats principaux cuisinés à base de viande et de légumes, des viandes rôties (poulet, côtelettes de porc et d'agneau etc.) et un bon choix de salades. Il vaut souvent mieux avant d'étudier la carte demander quels sont les plats disponibles, le choix réel ne correspondant pas toujours au menu imprimé... Vous pouvez commander en commun diverses entrées et aurez ainsi un délicieux repas aux goûts variés.

Vous trouverez le plus souvent aussi des pizzerias, une bonne solution pour retrouver des goûts connus et faire un repas économique, une pizza moyenne de 6 à 8 morceaux suffisant en principe à nourrir 2 personnes pour environ 8 Euros.

Choisissez de facon générale les restaurants bien achalandés, c'est le plus souvent la meilleure garantie!

>> Cliquez ici pour une liste de bonnes adresses à Athènes <<

Les Bateaux

Le bateau est certainement le moyen le plus agréable de visiter la Grèce. Il existe 2 types de bateaux de ligne, les ferries de type traditionnel, plus lents et meilleur marché, et les bateaux rapides de type hydroglisseur. Pour notre part nous préférons les ferries traditionnels, car l'on peut se promener sur le pont pendant le voyage et profiter davantage du trajet. Vous n'aurez cependant pas toujours le choix.

Vous pourrez trouver les itinéraires possibles, les horaires et les coûts sur le site www.ferries.gr

Considérez aussi la solution "croisière" - veuillez vous référer a la page "itinéraires" où vous trouverez différentes propositions:

Les Taxis

Les transports publics en Grèce en sont pas aussi organisés et fiables que dans d'autres pays européens, et de fait on y utilise beaucoup les taxis, qui sont relativement bon marché. Faites cependant attention aux "arnaqueurs" - comme dans tous les endroits touristiques, il s'en trouve malheureusement beaucoup. Le taximètre doit toujours fonctionner pendant la course - tarif no 1 pendant la journée et en ville, tarif no 2 hors de ville (toute la journée) et pendant la nuit, de 24.00 à 05.00: Le taximètre démarre à 1,19 Euros et le coût minimum est de 3,16 Euros à Athènes et Thessalonique et 3 Euros dans le reste de la Grèce.

Surcharge pour les ports, gares ferroviaires ou routières + 1,07 Euros. Pour les aéroports d'Athènes et Thessalonique + 2,80 Euros, péages inclus.

Surcharge par valise de plus de 10 kilos 0,40 Euros.

Tarif de/à l'aeroport d'Athènes, comptez 25-40 Euros selon la distance et l'heure. Pour les petits trajets, 3 à 10 Euros

Vous trouverez un taxi soit sur les places centrales, près des ports, gares de métro ou de train etc., soit simplement en les hélant du bord de la route. Le nombre maximum de passagers est de 4 par taxi. Notez que le partage des taxis est chose courante, le chauffeur est cependant tenu d'avoir l'accord de son/ses passagers et chacun paie son trajet normalement.

Les Transports Publics

A Athènes:

Nous vous recommandons l'utilisation du métro, qui dessert l'aéroport, le port du Pirée, l'Acropole, le Musée National, Plaka et Monastiraki.Vous pouvez aussi utiliser les bus et trolleys, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les itinéraires. Informations sur le site www.oasa.gr

Informations générales sur les transports à Athènes (en anglais)  >> cliquez ici << Les tarifs en bref  >> cliquez ici <<

CARTE DU METRO D'ATHENES - >> cliquez ici <<

 

Vous pouvez toujours acheter un billet dans les stations de métro, mais par contre, si vous utilisez le bus ou le trolley, il vous faudra prévoir d'acheter vos billets à l'avance (à la station de métro ou dans un kiosque) car il n'y a pas de distributeurs aux arrêts de bus. Le billet doit toujours être validé, à l'entrée de la station de métro ou dans le bus.

- Billet combiné pour trajet urbain, valable 90 minutes: 1,40 Euros

- Carte journalière, valable pour tout le réseau sauf aéroport et Saronida: 4 Euros

- Carte de 3 jours, incluant le trajet aller-retour pour l'aéroport: 20 Euros

- Aller simple de ou à l'aéroport:

   * Avec le bus express (24 heures sur 24, départ toutes les 20 minutes du terminus place Syntagma, trajet 70 min., et du Pirée, trajet 90 min.) : 5 euros par personne

   *Avec le métro (de 06.30 à 23.30, durée 55 minutes) 8 euros par personne / 14 euros pour 2 personnes / 20 euros pour 3 personnes

 

En province: Le réseau des transports publics en province n'est pas très développé. Les villages sont pour la plupart reliés au chef-lieu, mais parfois seulement 1 ou 2 fois par jour. Il faudra donc vous renseigner avant de vous décider pour cette option. Paiement directement au chauffeur en entrant dans le bus, mais veillez à avoir le montant exact en monnaie! 

Visitez notre vidéothèque où vous trouverez une sélection de nos vidéos préférées, musique, dance, documentaires...

Cliquez sur l'image de gauche pour vous connecter.

Please reload