• Martine

Vacances en Grèce: quid du coronavirus?

Vous avez programmé un voyage en Grèce cet été, et vous vous inquiétez de savoir si vous allez pouvoir le réaliser, ou pas. Pour le moment, rien n'est clair, car cela dépend de quand les frontières vont pouvoir s'ouvrir. Pour ce qui est de la Grèce, grâce aux mesures strictes mises en oeuvre très rapidement, la situation est heureusement restée sous contrôle; voir les statistiques ici: https://en.wikipedia.org/wiki/2020_coronavirus_pandemic_in_Greece

Et voici les informations du gouvernement grec: https://eody.gov.gr/en/covid-19/


La Grèce pourra donc bientôt s'ouvrir au reste du monde et accueillir des visiteurs. Les compagnies aériennes pourront reprendre leurs vols: des contrôles sanitaires rapides seront instaurés à l'arrivée dans les aéroports. La question sera donc de savoir si et quand les frontières vont s'ouvrir.


En attendant, sachez que le Ministère du Tourisme grec a publié le 14 avril une décision (cliquer ici pour le texte, en grec) concernant les annulations de voyages en Grèce. Au vu de la situation économique catastrophique engendrée par l'épidémie, les prestataires n'ont pas l'obligation de rembourser les services annulés, mais doivent fournir aux clients un voucher (ou bon d'échange) pour les montants reçus, valides pour une année et demie. L'application de cette mesure aux réservations effectuées en formule "non remboursable" est sujette à la collaboration des prestataires, surtout si les dates de voyage prévues ne sont pour le moment pas inclues dans la période "officielle" de confinement. Adressez-vous directement à votre prestataire pour davantage de renseignements. Je vous conseille de commencer par vérifier votre situation par rapport à vos billets d'avion. Un prochain post de ce blog vous donnera un résumé en français de la décision publiée par le Ministère du Tourisme.


En attendant, je vous souhaite courage et patience: prenez bien soin de vous-mêmes et de vos proches!