• Martine

Vacances 2020 et Covid: les positions de la Commission Européenne

Vous aimeriez bien, enfin, savoir si vous pourrez partir en vacances cet été ou pas, quelles sont les positions officielles, quels sont vos droits et vos obligations, mais ne savez pas où trouver les réponses? La Commission européenne et les gouvernements des pays membres tentent de résoudre tous les casse-têtes en agissant "aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire", selon la formule si réussie du ministre suisse de la santé, Alain Berset.

Les communiqués de la Commission sont rapidement publiés en anglais, les traductions dans les diverses langues de la Communauté suivront au plus vite. Vous pourrez les lire en choisissant la langue française dès qu'elle sera disponible. Voici quelques-uns des posts les plus intéressants.  




Questions les plus fréquentes >> Cliquer ici <<

FAQ sur les annulations d'hébergement réservé individuellement, de location de voiture et d'événements en raison de COVID-19 Ces informations sur les droits des consommateurs liés à l'annulation d'hébergement, de location de voiture et d'événements sont régulièrement mises à jour pour refléter l'évolution rapide de la situation.

Tourisme et transports en 2020 et au-delà >> Cliquer ici <<

Reprise des services touristiques avec des risques sanitaires minimisés Avec la communication «COVID-19: Orientations de l'UE pour une reprise progressive des services touristiques et des protocoles de santé dans les établissements hôteliers», la Commission définit des principes pour guider les États membres lors de la reprise des activités touristiques et de l'élaboration de protocoles liés aux COVID pour les établissements hôteliers; cela minimisera les risques d'infection pour les invités et le personnel hôte. Ce guide est basé sur les conseils de l'ECDC et vise à protéger les touristes et la main-d'œuvre, tout en respectant les règles de santé publique et les mesures de distanciation physique en place dans les États membres. Ces mesures devraient être flexibles, en fonction de la situation sanitaire locale et permettre une réouverture progressive des secteurs touristiques. Le document d'orientation propose un ensemble minimal de principes qui, en même temps, répondent à des exigences rigoureuses en matière de santé et de sécurité, et souligne l'importance d'une information actualisée et facilement accessible aux voyageurs. Cela signifie qu'il y aura des règles clairement compréhensibles et raisonnables leur permettant de:

- Séjourner dans des hôtels, des campings, des chambres d'hôtes ou d'autres établissements d'hébergement de vacances;

- Manger et boire dans les restaurants, bars et cafés; - Aller sur les plages et autres espaces de loisirs de plein air.

Pour consulter toute la communication depuis le site de la Commission >> Cliquer ici <<

Mots-clefs: La Grèce à la Carte, vacances en Grèce, annulation due au Covid / Coronavirus.