• Martine

Pâques, la plus importante fête de l'année



Pâques est la fête la plus importante de l'année pour les orthodoxes. Le jeûne du Carême est scrupuleusement observé par la plupart des Grecs.

Tous les vendredis du Carême, une messe (en grec: litouryia) spéciale est célébrée.

Le Vendredi Saint, une procession part de toutes les églises et une icône représentant la descente de la Croix est portée à travers toute la paroisse, entourée des prêtres et suivie des fidèles portant un cierge.

Le samedi saint, toute la paroisse se réunit dans et autour de l'église pour la messe de Pâques. Vers minuit moins le quart, les cierges que chacun tient sont allumés et à minuit, la résurrection du Christ est annoncée triomphalement, toutes les cloches sonnent, les pétards et les feux d'artifices crépitent de tous côtés. Les fidèles après avoir rendu hommage aux icônes rentrent chez eux manger la soupe traditionnelle d'agneau, pour rompre leur jeûne.

Le dimanche de Pâques est un jour de fête. Les familles et amis se réunissent pour un repas d'agneau rôti à la broche, accompagné de nombreux "mezzé" et d'oeufs de Pâques teints en rouge, de vin, de musique et de danses.

Si vous êtes en Grèce avant ou pendant la Pâque orthodoxe, ne manquez pas de participer aux festivités!

N.B. La date de la Pâque orthodoxe est le plus souvent différente de la Pâque catholique, car la façon de la calculer est différente. En 2021, le jour de Pâques en Grèce sera le dimanche 2 mai.


#festivitésenGrèce #tradition